Avez-vous reçu un massage récemment, plus précisément dans le dernier mois? Un nombre restreint de personnes se font masser sur une base régulière. Pour d’autres, le massage est plutôt vu comme un luxe. Qu’en est-il vraiment?

Des recherches récentes montrent que se faire masser régulièrement procure de nombreux bienfaits. Pensons à l’analogie suivante : un massage est comme un changement d’huile. En effet, une voiture a besoin d’huile pour fonctionner adéquatement, de la même façon qu’un massage bénéficie au corps et optimise son fonctionnement. L’huile lubrifie le moteur de la voiture pour que les pièces frottent l’une contre l’autre sans surchauffer. Le massage améliore la circulation du sang et de la lymphe (« l’huile » du corps humain) qui, en circulant dans l’organisme, élimine les déchets des tissus cellulaires et soulage toute douleur dont vous pourriez souffrir.

Pour bien comprendre les bienfaits de la massothérapie, nous avons rencontré nos massothérapeutes qualifiées qui nous ont partagé les effets positifs du massage sur la santé et les raisons pour lesquelles il devrait faire partie des habitudes de vie.

LE MASSAGE EST-IL UN LUXE QUE L’ON S’OFFRE OU UN MOYEN D’ASSURER SON MIEUX-ÊTRE?

De plus en plus, la massothérapie tend à s’orienter vers l’aspect thérapeutique et le mieux-être. La démarche thérapeutique consiste à établir des objectifs tant à court qu’à long terme avec les clients, et ce, à chaque rencontre. Ensuite, nous concevons un plan de traitement en fonction des besoins de chacun pour atteindre leurs objectifs.

La massothérapie n’est pas un « luxe » bien que certains clients réguliers ou ponctuels pourraient penser autrement. Nous nous efforçons de les sensibiliser sur les aspects bénéfiques de la massothérapie, même s’ils disent ne ressentir aucune douleur. La plupart du temps, les clients ponctuels veulent recevoir un massage parce qu’ils sont stressés, ou qu’ils souffrent de douleur chronique ou de tensions musculaires.

QUELS SONT LES EFFETS BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ DE RECEVOIR UN MASSAGE SUR UNE BASE RÉGULIÈRE?

Les effets bénéfiques sont innombrables! Les affections traitées le plus fréquemment sont : douleurs lombaires chroniques, stress, anxiété et dépression, soins postopératoires, blessures, arthrite, douleurs musculaires, etc. La massothérapie aide à diminuer la douleur et le stress, à accroître la conscience du corps et à augmenter l’amplitude des mouvements.

En outre, le massage procure plusieurs effets positifs sur la santé mentale, particulièrement chez ceux qui souffrent de maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. On peut recourir aux massages avant, pendant et après un accouchement, et pour favoriser le développement d’articulations et de muscles en santé chez les enfants et les jeunes adolescents. La massothérapie s’est même avérée bénéfique pour les soins palliatifs et en fin de vie.

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRAIT-ON RECEVOIR UN MASSAGE?

Tout dépend des objectifs du client. Par exemple, si son but est d’augmenter l’amplitude de ses mouvements, il devrait alors recevoir un massage sur une base régulière. S’il souffre d’anxiété ou d’une dépression, un massage « au besoin » lui serait bénéfique. La fréquence varie selon chaque personne, ses objectifs, sa réponse au traitement et, bien sûr, sa gestion de soi.

LES ATHLÈTES DEVRAIENT-ILS INTÉGRER LA MASSOTHÉRAPIE À LEUR PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT?

Il s’agit d’une préférence personnelle. Plusieurs ont recours à la massothérapie pour contrer les effets négatifs du sport sur leurs capacités et pour tirer profit des bienfaits du massage, notamment l’amélioration de la mobilité, de la force et de la performance.

COMMENT LA MASSOTHÉRAPIE AIDE-T-ELLE À GUÉRIR ET À PRÉVENIR LES BLESSURES?

La massothérapie vise à atténuer les enflures et l’inflammation, à augmenter l’amplitude des mouvements et la force, et à améliorer l’équilibre et la proprioception. Afin de prévenir les blessures, il est essentiel de suivre aussi un programme d’exercices correctifs qui pourra vous être expliqué par votre massothérapeute qualifiée.

COMMENT LES BAINS SCANDINAVES SE COMBINENT-ILS AU MASSAGE? EST-CE LA MÊME CHOSE QUE PRENDRE UN BAIN AVANT OU APRÈS UN MASSAGE?

Les bains scandinaves améliorent la circulation, et la chaleur ressentie réchauffe les tissus musculaires préalablement à leur manipulation. Les bains scandinaves constituent une excellente prémisse au massage et permettent aux clients de s’y préparer mentalement.

L’important est de se concentrer sur la détente et d’oublier ses préoccupations et son stress. Vous établirez ainsi une communication entre votre esprit et votre corps, et pourrez être à l’écoute de ce dernier. Le contraste entre le chaud et le froid accélère la circulation de la lymphe, ce qui amène le corps à éliminer les toxines.

Par contre, au spa, vous ne pouvez pas ajouter quoi que ce soit à l’eau des bains, contrairement à votre domicile où vous pouvez saupoudrer votre bain de sels d’Epsom ou y verser des huiles essentielles. Le sel d’Epsom contient du magnésium, un minéral contribuant à la santé des muscles et des os. Les minéraux sont ensuite absorbés par la peau, le plus grand organe du corps, pour favoriser la guérison.

Pour profiter pleinement des avantages de la massothérapie, vous devez fournir votre part d’efforts. Les massothérapeutes ne sont pas des guérisseurs ou des faiseurs de miracles. Nous sommes des professionnels en soins de santé qui vous guident et vous aident à améliorer votre qualité de vie.

Chaque massothérapeute a son propre style. Vous devrez peut-être rencontrer deux ou trois massothérapeutes pour en trouver un avec qui vous nouerez des liens et qui vous aidera à réaliser vos objectifs.

Pour terminer, il faut savoir que la massothérapie remonte à des millénaires. Selon des preuves écrites trouvées en Chine et en Égypte, elle date de 2700 av. J.-C. La massothérapie s’inscrit donc dans une longue tradition qui s’est perpétuée jusqu’à ce jour, ce qui confirme son pouvoir de guérison. Peut-être avez-vous l’impression de vous faire dorloter pendant un massage, mais vous profitez tout de même de ses vertus thérapeutiques.

À SAVOIR AVANT DE RECEVOIR UN MASSAGE

Acceptez le fait d’être nu. Les massothérapeutes ont reçu une formation professionnelle et ils sont très habiles dans l’art du drapé, c’est-à-dire que votre corps restera couvert pendant le massage. Les sous-vêtements peuvent nuire à l’exécution des points de pression et des longs effleurements.

Boire beaucoup d’eau après le traitement. Un massage ressemble à un exercice. Les muscles, déshydratés, entraînent la formation de déchets métaboliques. Boire de l’eau contribue à éliminer ces déchets et à vous hydrater.

Laissez votre corps se détendre. Avoir des flatulences pendant un massage est une réaction commune et tout à fait normale.

Communiquez avec votre massothérapeute. N’hésitez pas à informer votre massothérapeute de vos préférences en matière de pression ou de tout inconfort qui pourrait nuire à votre détente. Indiquez-lui à l’avance vos blessures antérieures ou vos douleurs musculaires.

N’oubliez pas de respirer. Lorsque l’on se fait masser une zone douloureuse, on peut avoir tendance à cesser de respirer, ce qui ne contribue pas à détendre nos muscles. Le fait de respirer permet d’oxygéner le sang et d’ainsi soulager les tensions musculaires.

LA MASSOTHÉRAPIE PEUT FAVORISER VOTRE MIEUX-ÊTRE.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS POUR SAVOIR QUEL MASSAGE VOUS CONVIENDRAIT LE MIEUX.

1 844 220-2009