De plus en plus populaire auprès des athlètes en réhabilitation physique, l’hydrothérapie libère des multiples tensions de la vie moderne. Face au stress et au tourbillon du quotidien, il est parfois difficile de s’accorder une pause, de prendre du recul pour ensuite mieux avancer. Et si votre corps forçait votre cerveau à décrocher? L’hydrothérapie, c’est exactement ça.

Faisant partie d’un mode de vie sain, l’hydrothérapie délivre des tensions de la vie moderne. Pratiquée plusieurs fois par semaine par de nombreux athlètes pour ses propriétés médicinales, elle est incorporée dans la routine hebdomadaire des gens actifs ou de ceux qui souhaitent simplement s’offrir un peu de repos, loin du stress du quotidien.

L’hydrothérapie, c’est bien plus que de se détendre 20 minutes dans un bain à remous. C’est une science ancestrale aux propriétés thérapeutiques. L’hydrothérapie revitalise le corps, diminue les tensions musculaires, active les réflexes nerveux de la moelle épinière et a un effet bénéfique sur le cœur, les poumons, l’estomac et le système endocrinien. Pour en ressentir tous les bienfaits, il importe d’en respecter les trois étapes : chaud, froid, détente. La simplicité absolue.

  1. Stimuler le corps. Éveiller les sens.

La première étape du chaud permet la dilatation des vaisseaux sanguins et diminue la pression artérielle tout en améliorant la circulation. Laissez l’atmosphère paisible des lieux vous envelopper. Respirez. Décompressez.

  1. Oser le froid. Soulager les tensions.

Les plus belles récompenses surviennent lorsque l’on ose sortir de sa zone de confort. Cette deuxième étape du circuit d’hydrothérapie provoque la fermeture des pores de peau, emprisonnant ainsi la chaleur dans votre corps. Elle augmente aussi la pression artérielle, ce qui amène le corps à éliminer les toxines et aux muscles d’apaiser les tensions.

Très prisée auprès des athlètes de haut calibre, l’immersion dans le froid est un traitement reconnu en médecine sportive pour soigner les lésions aigües des tissus musculaires. Elle aide à réduire l’inflammation, les spasmes et la douleur. Elle contribue également à diminuer la fréquence, le débit cardiaque et le flux sanguin, permettant au corps de se régénérer complètement.

  1. Faire le vide. Vivre le moment présent.

Cette dernière étape permet au système cardiovasculaire de se régulariser, stabilisant la circulation sanguine et du cœur. Suite au changement de température, votre corps force votre esprit à décrocher entièrement, à prendre une pause. Vous retrouvez alors une sensation de paix intérieure et d’apaisement du corps. Profitez. Vous le méritez.

Une nouvelle énergie, un bien-être total.

Après une relaxation d’une quinzaine de minutes, vous pouvez recommencer l’expérience. Il est recommandé d’effectuer de 3 à 4 cycles pour une détente optimale et de boire beaucoup d’eau pour maintenir votre hydratation corporelle. Pour maximiser les bienfaits de votre séance, terminez votre expérience des bains scandinaves par un massage suédois, thérapeutique ou tissus profonds pour un relâchement physique, une récupération musculaire et une détente ultimes.

Reposé(e). L’esprit calme et serein. Le corps réénergisé. Vous êtes prêt(e) à relever les défis qui se présentent à vous. Avec la certitude que lorsque vous prenez du temps pour vous arrêter et vous centrer, l’espace d’un instant, vous vous donnez la force d’avancer, de performer et de repousser vos limites, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Ressourcé de corps et d’esprit.

Bonne détente!